Version classiqueVersion mobile

La guerre des bouches

 | 
Stéphane Lembré

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au point de départ de ce livre, se dresse un personnage, Edmond Labbé, fréquenté assidûment dans les archives tout au long de sa carrière avant la guerre. Instituteur, élève de l’école normale supérieure de Saint-Cloud, professeur, directeur d’établissement, Labbé devient à partir de 1908 inspecteur général de l’enseignement technique en résidence à Lille. En 1915, dans la partie du Nord de la France envahie par l’armée allemande depuis octobre 1914, ce fonctionnaire s’engage au service de l’organisation humanitaire chargée de la lutte quotidienne pour le ravitaillement et l’alimentation des civils.

C’est d’abord sur les traces de cet acteur que cette recherche a été envisagée. Placer cet ouvrage sous les auspices d’un homme qui n’a laissé ni journal, ni archives personnelles relatives à la guerre, et n’est guère revenu sur cette expérience par la suite, pourra cependant sembler étrange. Pourtant, l’action de cet acteur éducatif dans la guerre, restituée grâce aux archives du Comité ...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search