Version classiqueVersion mobile

Pétrus Borel

 | 
Jean Luc Steinmetz

Bibliographie des œuvres

Texte intégral

1La plupart des œuvres de Pétrus Borel ne se trouvent plus dans le commerce. L’édition (presque complète) la plus fiable reste celle des Slatkine Reprints (Genève, 1967), rassemblant Rhapsodies, Champavert, Madame Putiphar. Pour les deux premiers titres, elle reproduit l’édition de 1922 faite par les soins d’Aristide Marie aux Editions de la Force française, et pour Madame Putiphar, les deux volumes de l’édition Willem (1877-1878) préfacés par Jules Claretie. En 1972, Régine Deforges a publié de nouveau Madame Putiphar (avec une introduction de Béatrice Didier et une postface de Jean-Luc Steinmetz), mais cette édition, introuvable désormais, est fautive sur plus d’un point, notamment la numérotation des chapitres de la deuxième partie du roman. En 1978, les Editions des Autres ont proposé sous couverture fantaisiste une pure et simple reproduction du Champavert des Slatkine Reprints en y ajoutant quelques textes critiques romantiques.

 

2En 1985, enfin, a paru aux éditions du Chemin vert la première édition critique de Champavert. Pour ce titre, c’est à elle que renvoient nos références.

 

3De façon dispersée, nous avons publié certains textes introuvables, souvent inédits, du Lycanthrope.

4Signalons Mon Ami Panturier dans Le Nouveau Commerce, cahier n° 38, 1977, pp. 92-112.

5Le Voyageur qui raccommode ses souliers, La Chaux-de-Cossonay (Suisse), F.A. Parisod, 1978 (avec un texte d’Alain Borer), un vol. de 36 p.

6Le Fou du roi de Suède, Lille, L’Homme au sable (dirigé par J.R. Dahan), 1980, un vol. de 38 p.

7La Nonne de Penaranda dans Plein Chant, n° 1, 1981, pp. 51-56.

 

8Notons enfin que Bruno Pompili, fervent borélien italien, a publié en langue française les œuvres polémiques de Borel sous le titre Opéra polemica, Bari, Adriatica Editrice, 1979, un vol. de 300 p. (avec une longue introduction « Il segno del licantropo ») et la chronique théâtrale parue dans Le Commerce en 1845, sous le titre Critica degli spettacoli, Pescara, Libreria dell’Universita, 1979.

© Presses universitaires du Septentrion, 1986

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search