Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La finance autrement ?

 | 
Bernard Paranque
, 
Roland Pérez

Post-face

Jean-Louis Bancel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Que Mille fleurs fleurissent !!!

Contrairement à ce que certains pourraient penser, ce titre ne s’inspire ni ne détourne le slogan de Mao Tse Dong de 1956 : « que cent fleurs fleurissent1 ». Eu égard à l’histoire du parti communiste chinois ce ne serait que cynisme pour les différents auteurs. Non, volontairement, j’ai repris le titre d’un article de Jean Séguy, sociologue spécialiste des religions, qui en 1990 plaidait pour « la variété et la liberté dans la recherche2 ». Ce qui était vrai pour son secteur d’activité il y a 25 ans, l’est tout autant aujourd’hui pour l’économie.

Aujourd’hui, l’économie et la finance sont sorties du champ de l’approche expérimentale pour entrer dans le domaine du dogme. En conséquence, les réalités qui ne se conforment pas à la doxa de modèles réducteurs ou faux doivent être « excommuniées » par les formes modernes du tribunal de la Sainte Rote, qui avait condamné Galilée : FMI, banques centrales et autres troïkas. Quant au peuple, censé être la base d...

Auteur

Président du Crédit Coopératif et de l’International Cooperative Banking Association (ICA)

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540