Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La finance autrement ?

 | 
Bernard Paranque
, 
Roland Pérez

Conclusion provisoire. Vers une finance comme « commun » ?

Bernard Paranque

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous vivons dans un monde où la monnaie permet la circulation des biens et des services. Sans monnaie il est impossible si ce n’est de survivre du moins d’accéder aux produits de base, y compris culturels ou éducatifs.

Toutefois, cela nous fait oublier que la modalité de circulation des biens et des services que nous connaissons, à savoir principalement – si ce n’est exclusivement – l’échange marchand capitaliste, n’est qu’une des formes possibles de cette circulation, occultant la dynamique propre du capitalisme pour lequel la valeur d’usage n’est que le support de la valeur d’échange.

Ceci posé, le vecteur des échanges marchands capitalistes est la monnaie. Si l’on veut instituer un autre régime de circulation, il faut le construire. Si l’on veut desserrer l’étreinte du seul échange marchand capitaliste, et la course à la productivité qui l’accompagne, il faut favoriser les échanges pour lesquels les seuls critères de prix et de coûts ne suffisent pas à justifier l’entrée en relatio...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540