Version classiqueVersion mobile

La finance autrement ?

 | 
Bernard Paranque
, 
Roland Pérez

Partie 3. Finance, éthique et société

Chapitre 10. L’investissement islamique est-il compatible avec l’Investissement Socialement Responsable ?

Elias Erragragui et Bernard Paranque

Résumé

Ce chapitre explore la compatibilité de l’investissement islamique avec les pratiques ISR et examine le prix à payer pour être à la fois shariah-compatible et socialement responsable. Nous étudions l’effet de l’intégration de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans le processus d’investissement islamique et examinons la performance financière de portefeuilles shariah-compatible et socialement responsables. Les résultats révèlent l’absence d’effet négatif lié à l’application d’un double filtrage islamique et ISR et notent une performance nettement supérieure pour le filtrage relatif à la bonne gouvernance sur la période 2008-2011. Cette surperformance ne peut être imputable à des différences dans le style d’investissement. Nous observons par ailleurs des surperformances significatives pour certains portefeuilles « irresponsable » impliqués dans des controverses relatives aux droits de l’homme et à l’impact sur les communautés locales.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction1

En 2013, un rapport de l’ONG Human Rights Watch condamnait le « nettoyage ethnique » mené par une frange de la population birmane contre sa minorité musulmane, les Rohingyas. Ce rapport dénonçait les violations massives des droits de l’homme perpétrées par le gouvernement militaire Birman au cours de la dernière décennie. Certaines multinationales de l’industrie pétrolière, telle que Chevron, ont fait l’objet de poursuites juridiques pour leurs implications dans ces crimes d’état. En réponse à ces révélations, certains gestionnaires de fonds et fournisseurs d’indices socialement responsables ont choisi d’exclure le groupe Chevron de leur univers d’investissement. Paradoxalement, Chevron est présent dans la plupart des indices islamiques américains, alors même que les gestionnaires d’indices islamiques assurent conformer leurs portefeuilles avec l’éthique islamique. La diversité des méthodologies de filtrage éthique utilisées par les investisseurs illustre la complexité ...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search