Version classiqueVersion mobile

La finance autrement ?

 | 
Bernard Paranque
, 
Roland Pérez

Partie 1. Analyse critique du paradigme dominant en finance

Chapitre 3. Analyse de la crise financière ou crise de l’analyse financière ?

Roland Perez

Résumé

L’objet de ce chapitre est de présenter quelques réflexions sur ce mouvement de la science, qualifié de « finance scientifique » par ses promoteurs, en mettant l’accent sur les différences qui la distinguent tant de la finance traditionnelle qui l’a précédée, que des enjeux contemporains ; cet essai de comparaison étant effectué à la lumière de l’actuelle crise financière mondiale dont l’ampleur et les dérèglements qu’elle décèle nous amènent à nous demander si l’analyse de la crise financière qui est souvent demandée par l’opinion ne reflète pas plutôt une crise de l’analyse financière. Dans un premier temps, nous dresserons un tableau des traits qui nous paraissent caractériser la « finance scientifique », en en mettant en relief les principales caractéristiques. Dans un second temps, nous illustrerons cette analyse en prenant comme exemple la crise dite des « subprimes », laquelle – comme on le sait – a été le fait déclencheur de la crise bancaire, boursière et économique mondiale. En conclusion provisoire, sous forme de propos d’étape, nous évoquerons le souhait de voir émerger un nouveau paradigme en finance et son corollaire : la nécessaire réforme de la formation des financiers.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avertissement

Le présent article1 ne constitue pas un travail achevé (si tant est qu’une recherche puisse être considérée comme achevée…), mais comme un point d’étape sur un programme de recherche en cours.

Ce programme porte l’intitulé provisoire : « Pour un nouveau paradigme en finance ». Notre sentiment est en effet que le paradigme actuel, élaboré dans les années 50, avec les travaux pionniers de Markowitz, Tobin, Modigliani & Miller, se trouve actuellement « épuisé » (au sens de Kuhn), comme l’actuelle crise financière mondiale en apporte une démonstration manifeste. Il importe en conséquence de se préparer à élaborer un nouveau paradigme et ce projet passe par une critique raisonnée de l’actuel.

Cette recherche s’inscrit dans cette phase de réflexion critique. Elle a déjà fait l’objet de travaux préliminaires2 et doit être également exposée et discutée dans d’autres cadres3.

« L’économie ne ment pas » titrait, avec fierté, un ouvrage récent (Sorman, 2008). L’auteur, chantre du lib...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search