URL originale : https://books.openedition.org/septentrion/82751
Apologue
p. 11-12
Texte intégral
Je sais que l’ombre n’existe plus dans notre monde, c’est un accessoire démodé de romans gothiques.
Pierre Jourde, Paradis noirs
Ce chien, voyant sa proie en l’eau représentée,
La quitta pour l’image, et pensa se noyer ;
La rivière devint tout d’un coup agitée.
À toute peine il regagna les bords,
Et n’eut ni l’ombre ni le corps.
Jean de La Fontaine, Fables, Livre VI, 17
1En 1813, Adelbert von Chamisso, aristocrate français exilé en Prusse, publiait L’étrange histoire de Peter Schlemihl, avatar du mythe faustien où le protagoniste aliène son ombre en échange d’une fortune inépuisable. Ayant refusé d’entrer dans la surenchère diabolique et de rédimer son ombre au prix de son âme, Schlemihl finit sa vie exilé, errant, sans point fixe ni séjour. Géographe, botaniste, il consacre le reste de ses jours à l’écriture d’une histoire naturelle qui demeurera inachevée1. Cette légende, qui paraît dans la lumière crépusculaire des ruines de l’Empire, suggère que l’on ne saurait troquer impunément son ombre en échange d’un bénéfice matériel.
2Malgré la référence au folklore juif, Peter Schlemihl est un conte édifiant pétri de morale chrétienne. Son sens allégorique pourrait être qu’on ne saurait attribuer à l’âme une valeur matérielle. Si le diable (diabolos) porte dans son nom l’acte de séparation (diaballein), le Tentateur de la fable de Chamisso sépare ici le sujet de son image, le moi de son ombre. Sans ombre, la subjectivité s’effondre, précisément de n’être plus clivée, comme si c’était bien ce clivage originaire qui lui servait d’étai. Ainsi la fable, plutôt que de révoquer en doute l’illusion, valorise le simulacre, la copie ou le double, l’ombre, ce phénomène apparaissant disparaissant selon les caprices de la lumière.
3C’est que l’ombre apparaît ici aussi bien comme le voile sans lequel les pudenda, parties honteuses d’où vient notre pudeur, seraient aux yeux de tous exhibées, de même que nos premiers pères, après qu’ils eurent péché, surent qu’ils étaient nus, mais d’une nudité seconde et mauvaise. Obscène et impudique, tel est, nous dit la fable, l’homme privé d’ombre, qui suscite autour de lui angoisse et aversion. Le Wanderer, ayant lâché l’ombre pour la proie, souscrit au pacte faustien, propage désormais sa malédiction dans le monde, comme une contagion. L’homme sans ombre est un moi sans Autre, monade solipsiste. Inquiétante étrangeté de ce moi inaltéré, égal à lui-même, sans différence. L’étrange histoire de Peter Schlemihl, fable morale et métaphysique, plane sur les pages qui suivent comme une allégorie de l’histoire de la pensée et des lettres françaises des vingt dernières années. Cette vie sans ombre, exposée à la lumière du jour, ce Même sans Autre, ne serait qu’expérience mutilée, umbra vitae, ombre de la vie.
Notes de bas de page
1 Adelbert von Chamisso, L’étrange histoire de Peter Schlemihl, LGF, 1995.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’Ombre pour la proie
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
L’Ombre pour la proie
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3