Chapitre huit. Le refus de la synthèse des arts
p. 177-199
Note de l’auteur
Ce chapitre est la reprise d’un article publié dans le numéro 16/1998 de la collection « Ateliers », La synthèse des arts, sous la direction de Joëlle Caullier, Université Charles de Gaulle, Lille 3.
Extrait
1. L’œuvre, l’art et les arts
1Le refus de la synthèse des arts et l’exigence conséquente d’une différence des arts ont un caractère paradoxal chez Adorno. Son esthétique en effet, envisagée tant du point de vue de sa forme que de son contenu, n’obéit pas à une logique des genres. Tout l’effort philosophique d’Adorno, en matière d’art, se concentre sur l’élaboration d’une esthétique de l’œuvre qui écarte et refuse le parti pris traditionnel de la division et de la classification des arts. Son rapport critique à la grande tradition esthétique philosophique, à Kant mais surtout à Hegel, et qui équivaut à un refus de toute systématicité en art, se construit en particulier à travers l’exigence philosophique d’une théorie de l’œuvre. « L’esthétique suppose absolument l’immersion dans l’œuvre particulière »1 Si, du point de vue de la méthode, cela signifie qu’il faut partir de l’œuvre, pénétrer dans l’œuvre, alors se justifie l’aspect technique de la réflexion, qui sépare en effet Ad
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Essai d’un art universel de l’interprétation
Georg Friedrich Meier Christian Berner (éd.) Christian Berner (trad.)
2018
La calomnie. Un philosophème humaniste
Pour une préhistoire de l’herméneutique
Fosca Mariani Zini
2015
La vie historique
Manuscrits relatifs à une suite de L'édification du monde historique dans les sciences de l'esprit
Wilhelm Dilthey Christian Berner et Jean-Claude Gens (éd.) Christian Berner et Jean-Claude Gens (trad.)
2014
L'Éthique et le soi chez Paul Ricœur
Huit études sur Soi-même comme un autre
Patrice Canivez et Lambros Couloubaritsis (dir.)
2013
L’intelligence du texte
Rilke - Celan - Wittgenstein
Christoph König Isabelle Kalinowski (trad.)
2016
G. de Humboldt. La tâche de l’historien
Guillaume de Humboldt André Laks (éd.) André Laks et Annette Disselkamp (trad.)
1985
Les assises logiques et épistémologiques du progrès scientifique
Structures et téléonomies dans une logique des savoirs évolutifs
Noël Mouloud
1989