Version classiqueVersion mobile

Théâtre et intermédialité

 | 
Jean-Marc Larrue

Partie 3. Analyser la (re)présentation intermédiale – Enjeux et écueils

Sens et sensations : l’acte de médiation et ses effets

Julie Wilson-Bokowiec et Mark Bokowiec

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il est impossible d’édifier une théorie du changement culturel sans connaître les changements de rapports sensoriels qui résultent des diverses extériorisations de nos sens1.
Marshall McLuhan

Introduction

Qu’arrive-t-il lorsque nous médiatisons ? Quels effets la médiation a-t-elle sur le corps ? La technologie nous transforme-t-elle ?

En cette ère informatique saturée de données, face à la prolifération des médias de communication et alors que notre corps devient lui-même technologique – par les implants de toutes sortes qu’on lui greffe ou par les systèmes auxquels il est branché –, il est important d’analyser les effets de nos interactions avec les nouvelles technologies. Surtout si nous voulons, comme le suggère McLuhan, comprendre comment elles transforment les pratiques artistiques. D’ailleurs, c’est peut-être au niveau psychophysique et neurologique, à partir de la dimension plus intime de nos sens, que les effets déterminants de la médiation peuvent être identifiés. En tant qu’ar...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search