Version classiqueVersion mobile

Théâtre et intermédialité

 | 
Jean-Marc Larrue

Partie 2. La scène intermédiale et ses approches – Renouveaux conceptuels et nouveaux champs d’analyse

L’image-cristal et le spectacle vivant : l’effet de dédoublement du temps produit par les images en temps réel

Sigrid Merx

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Meyerhold et Piscator ont été parmi les premiers à prendre conscience du potentiel esthétique de l’intégration d’images animées dans les représentations théâtrales live. Au début du XXe siècle, les images étaient nécessairement préenregistrées, mais de nos jours, le théâtre contemporain peut utiliser toutes sortes d’images en direct et de procédés de manipulation d’images en temps réel. L’intégration et la manipulation instantanées de données visuelles et autres montrent bien l’ampleur de l’interaction entre le théâtre d’aujourd’hui et la culture numérique. Les médias numériques ont inspiré et remis en question la pratique théâtrale. Ils ont amené les gens de théâtre à explorer de nouvelles façons de faire, de montrer et de raconter qui bouleversent les modes de représentation établis1.

Afin de rester au fait d’une pratique théâtrale dont la rapide évolution va de pair avec celle des technologies, le champ des études théâtrales s’efforce d’analyser les effets et la signification de l...

Auteur

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search