Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Théâtre et intermédialité

 | 
Jean-Marc Larrue

Partie 1. Perspectives théoriques et historiques – Intermédialité et théâtre

Du média à la médiation : les trente ans de la pensée intermédiale et la résistance théâtrale

Jean-Marc Larrue

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si les études intermédiales, qui sont nées dans le sillage de la « révolution numérique », ont à peine trente ans, les processus qu’elles contribuent à mettre au jour remontent bien au-delà de cette dernière vague technologique majeure, comme l’a clairement illustré Remediation. Understanding New Media, l’ouvrage-clé que Jay David Bolter et Richard Grusin publiaient (en version imprimée) en 20001. Selon certains chercheurs, tel Peter Boenisch, les processus intermédiaux sont présents dès l’invention de l’alphabet2 et les théoriciens de l’interartialité3 (Walter Moser4, Claus Clüver5) voient dans les relations complexes et constantes entre les pratiques artistiques depuis l’antiquité des modèles probants de dynamique intermédiale. Du point de vue des premiers intermédialistes, en effet, les arts sont des médias, ce sont même les plus anciens médias.

Quant aux travaux menés en archéologie des médias depuis une trentaine d’années sur cette autre révolution qu’a provoquée l’avènement de ...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540