Version classiqueVersion mobile

Espaces portuaires

 | 
Jean-François Eck
, 
Pierre Tilly
, 
Béatrice Touchelay

III. Représenter, imaginer, connaitre

Présentation des sources relatives aux ports et aux fleuves du Nord de l’Europe conservées aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix, France)

Gersende Piernas

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Installées dans l’ancienne filature de coton Motte-Bossut au cœur de Roubaix (Nord), les Archives nationales du monde du travail conservent environ 40 kilomètres linéaires d’archives d’entreprises, d’associations, de syndicats, couvrant les XIXe et XXe siècles. Parmi ces fonds publics ou privés, beaucoup relèvent du domaine maritime. Les plus prestigieux sont ceux de l’ancienne Compagnie universelle du canal maritime de Suez, de la Compagnie universelle du canal de Panama, mais aussi de la Compagnie générale transatlantique, de la Société des forges et chantiers de la Méditerranée et de la Normed.

La collecte et la sauvegarde de ces deux derniers fonds furent l’occasion d’organiser avec le Département de la Seine-Maritime une journée d’études en 2002 pour faire un état des lieux de cette mémoire de la construction navale, à travers ses archives et son patrimoine à l’échelon nationale. Une liste des archives du domaine maritime conservées à Roubaix fut alors dressée et publiée1. Repri...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search