Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Espaces portuaires

 | 
Jean-François Eck
, 
Pierre Tilly
, 
Béatrice Touchelay

II. Systèmes, acteurs, activités

La genèse du système des containers, entre route, rail et navigation maritime (1896-1956)

Christian Borde

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il s’agit, en réalité, sous un nom nouveau, d’un système qui a fait ses preuves en Europe depuis de très longues années. Il y sert, notamment, au transport des bagages entre Paris et Londres par les chemins de fer du Nord et du South Eastern & Chatham et les bateaux du Pas-de-Calais ; ces containers sont en bois.
Lionel Wiener,19231

L’un des ouvrages traitant de la « révolution des conteneurs2 » a été édité en 2006 pour commémorer le cinquantenaire du « premier voyage par containers ». Ce tournant historique aurait eu lieu le 26 avril 1956 à bord d’un navire pétrolier reconverti spécialement et baptisé Ideal X, entre Port Newark et Houston, c’est-à-dire en dehors de tout contexte douanier. Ce transport par mer de 58 « boîtes » standardisées aurait été le premier à matérialiser une technique jugée encore « impraticable » en industrie de masse. Cette date serait donc celle de l’intuition géniale d’un magnat du camionnage américain, Malcom Purcell McLean (1914-2001), qui aurait, grâce à ...

Auteur

Université Lille Nord de France. ULCO, HLLI, Boulogne-sur-Mer

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540