Avant-propos Sur l’inéluctable
p. 7-23
Extrait
1Certains événements semblent inéluctables, même si on peine parfois (souvent) à en déceler la logique et la nécessité. Inéluctable : qui ne peut être évité, à quoi on ne peut se soustraire. Contre quoi on ne peut lutter. Du latin ineluctabilis, de electari, surmonter, lutter pour se dégager, sortir avec peine, avec effort. L’inéluctable figure alors ce mouvement vain, cette lutte inutile. De l’inéluctable, on ne pourra s’échapper, même avec peine et effort. À cette fatalité, à cette violence imparable, à ce destin insistant, je ne pensais pas alors et pourtant la rencontre avec la danse me parut, tout de suite, placée sous ce signe, quand, pour la première fois, à huit ans, ma main se posa sur la barre qui entourait la salle de danse, avec un sentiment d’évidence qui n’a jamais disparu au fil des années. Par la fenêtre, on apercevait un jardin laissé à l’abandon. Dans la niche du chien qui occupait ces lieux, jadis, je me cachais souvent, avant ou après les cours de danse. Au
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Prestiges de la jalousie
La Princesse de Clèves. Michel Leiris, Georges Bataille, Pierre Michon, Pascal Quignard
Dolorès Lyotard
2013
Amour de lecteur
Desnos, Dhainaut, Jaccottet, Jouanard, Kijno, Ponge, Prévert, Quignard, Richard, Sarraute
Gérard Farasse
2001
Lettres de château
Barthes, Delvaux, Follain, Ghil, Hyvernaud, Jaccottet, Ponge, Quignard, Reverdy, Tardieu, Villiers de l’Isle-Adam
Gérard Farasse et Philippe Lemaire
2008