Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Espaces portuaires

 | 
Jean-François Eck
, 
Pierre Tilly
, 
Béatrice Touchelay

I. Articuler lieux et espaces

Douai, carrefour des hinterlands, des années 1930 aux années 2000

Anne-Sabine Lui

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les mutations des paysages traduisent une adaptation des lieux aux besoins économiques. Les axes de communication irriguent l’hinterland de la mer du Nord mais, en drainant l’activité vers les côtes, ne font-ils pas de ces arrière-pays des espaces dépourvus de toute capacité de décision ? Les politiques d’aménagement du territoire ne montrent-elles pas une volonté d’accompagner les mutations d’une économie maritime de plus en plus mondialisée plutôt que de les anticiper ? La ville fluviale de l’hinterland doit-elle se plier davantage aux logiques des villes portuaires ou peut-elle mettre en œuvre un véritable aménagement de son propre territoire, prenant en compte ses besoins spécifiques ?

L’étude d’un paysage urbain précis, celui de Douai, des années 1930 aux années 2000, pourrait permettre d’apporter quelques réponses.

C’est par un encart publié par la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Douai dans le Nouveau Journal, à la date du 24 octobre 1975, que, pour la première fois,...

Auteur

Université d’Arras

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540