Version classiqueVersion mobile

Espaces portuaires

 | 
Jean-François Eck
, 
Pierre Tilly
, 
Béatrice Touchelay

I. Articuler lieux et espaces

Les ports de la mer du Nord et la navigation rhénane : concurrence et complémentarité entre espaces national et communautaire (1921-1958)

Pierre Tilly

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les relations entre ports de mer, ports intérieurs – qu’ils soient à marché ou de transit –, voies fluviales et arrière-pays (hinterland) ont longtemps posé des problèmes majeurs dans le cas de la Rangée Nord de l’Europe1. Les raisons en sont multiples et s’expliquent par la permanence de liens souvent distendus et de rapports manquant de stabilité ou de profondeur, mais également par la profonde rivalité existant entre ports concurrents, tant au plan national qu’au niveau transfrontalier. Ces relations qui varient et évoluent à travers les derniers siècles prennent un tournant décisif pour la question qui nous occupe lorsqu’un arrière-pays globalement stable se structure fortement à partir du début du XXsiècle au travers de l’essor et du développement de foyers d’industrie portuaire. La question des ports, des canaux maritimes et des hinterlands se pose ainsi de manière forte dans un pays comme la Belgique qui mise sur les exportations, la transformation des matières premières ai...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search