Version classiqueVersion mobile

Envois & Dédicaces

 | 
Gérard Farasse

Couleurs locales

À propos de l’Offrande musicale

Pierre Charvet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce texte a pour simple projet d’évoquer la naissance de l’une des plus grandes œuvres de l’Histoire, l’Offrande musicale de Jean Sébastien Bach. Puisque ce qui nous rassemble ici est la question de la dédicace, nous pourrons nous arrêter ainsi sur les intrigantes dédicaces au Roi de Prusse dont Bach parsème la partition, dédicaces dont on verra qu’elles font partie intégrante de l’œuvre, conçue comme un parcours initiatique. C’est une succession d’épreuves qu’il est possible de surmonter à l’aide des indices donnés dans les dédicaces par le compositeur.

L’Offrande, comme on l’appelle parfois, est l’une des toutes premières œuvres que j’ai dû écouter enfant. Ce nom, l’Offrande, me semblait aussi beau que mystérieux. J’en appris davantage vers l’âge de six ans, grâce à un disque trente-trois tours de la collection du « Petit Ménestrel » qui racontait la vie de Jean Sébastien Bach, et, précisément, cette fameuse visite au Roi de Prusse, visite qui allait déclencher la composition de l’O...

© Presses universitaires du Septentrion, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search