Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Europe de papier

 | 
Sylvie Aprile
, 
Cristina Cassina
, 
Philippe Darriulat
, 
et al.

Conclusion

Sylvie Aprile

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au terme de cet ouvrage, s’agit-il de conclure ? Non, car comme nous l’avons exprimé d’emblée, cet ensemble de contributions n’avait pas vocation à dresser un bilan mais plutôt à ré-ouvrir un champ de recherche quelque peu abandonné et cette ambition modeste est déjà un pari tenu. Cet état des lieux encore en chantier, cet inventaire éclectique, permettent de proposer quelques réflexions et suggestions qui serviront provisoirement d’épilogue.

Notre démarche a abouti à des échanges transdisciplinaires et transnationaux souvent programmatiques et qui ont ici pris corps. À la croisée de l’histoire des idées, de l’histoire économique, du droit et des histoires politiques nationales, les chercheurs ont souvent du mal à construire un objet et un langage communs autour de la question européenne en raison de leurs traditions disciplinaires et académiques distinctes. Si du côté du droit ou de la philosophie politique, il existe de nombreux travaux, l’histoire de l’Europe connaît une certaine ...

Auteur

Spécialiste d’histoire contemporaine, Université de Lille, laboratoire Irhis (UMR 8529). Professeur à l’Université de Lille, ses recherches portent sur l’histoire politique et sociale de l’Europe au XIXe siècle et sur les circulations migratoires contemporaines. Elle a consacré de nombreux articles et ouvrages aux révolutions de 1830 et 1848 en France et en Europe et aux exilés politiques du XIXe siècle.

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter