Version classiqueVersion mobile

Europe de papier

 | 
Sylvie Aprile
, 
Cristina Cassina
, 
Philippe Darriulat
, 
et al.

Quatrième partie. D’autres Europe

Introduction

Sylvie Aprile

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 1833 James Fazy, homme politique suisse, fondateur du Parti radical genevois, fonde à Genève l’Europe centrale, journal dont le manifeste s’achève par ces mots : « Créons une forme fédérative entre les peuples allemands, français et italiens qui composent la Suisse, modèle de l’association future des trois grands peuples du continent qui doivent donner à l’Europe et au monde la liberté et le bonheur ». Un an plus tard, les statuts de La jeune Europe de Mazzini adoptent une structure comparable partant de la fondation d’organisations nationales qui s’élargiront progressivement : « Tout peuple qui voudrait participer aux droits et aux devoirs de la fraternité établie entre les trois peuples fédérés par cet acte, adhérera formellement à l’acte même, le signant par l’entremise de sa congrega nationale ». Fondés sur l’union des peuples et sur une organisation fédérale, ces deux projets ignorent semble-t-il la question des frontières et des limites de l’Europe. On peut à juste titre se...

Auteur

Spécialiste d’histoire contemporaine, Université de Lille, laboratoire Irhis (UMR 8529). Professeur à l’Université de Lille, ses recherches portent sur l’histoire politique et sociale de l’Europe au XIXe siècle et sur les circulations migratoires contemporaines. Elle a consacré de nombreux articles et ouvrages aux révolutions de 1830 et 1848 en France et en Europe et aux exilés politiques du XIXe siècle.

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search