Version classiqueVersion mobile

Europe de papier

 | 
Sylvie Aprile
, 
Cristina Cassina
, 
Philippe Darriulat
, 
et al.

Troisième partie. Le miroir de l’économie

Introduction

René Leboutte

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est un lieu commun que d’affirmer que le XIXsiècle est un siècle-charnière sur le plan économique et social. Habituellement, et à juste titre, les historiens parlent d’un long XIXsiècle allant de la fin de l’Empire napoléonien (1815) à l’explosion de la Première Guerre mondiale (1914). Siècle-charnière dans l’histoire européenne, car il joue le rôle de transition entre un « ancien régime économique et technologique », dont l’économie « traditionnelle » remontant au moins au XVsiècle reposait surtout sur les sources d’énergie renouvelables, sur des mécaniques mues par la force humaine ou celle de l’eau ou du vent, et un nouveau régime économique et technologique – la Révolution industrielle qui commence en Grande-Bretagne à partir des années 1770-17801 – dont les caractéristiques sont le recours aux sources d’énergie non-renouvelables (charbon, lignite) et au règne de la machine mue par des moteurs à vapeur2. Le long XIXsiècle est aussi caractérisé par une croissance économ...

Auteur

Professeur d’Histoire européenne contemporaine et titulaire de la Chaire Jean Monnet ad personam en Histoire de l’intégration européenne (Université du Luxembourg).Chairholder of the Jean Monnet of the History of European Integration (University of Aberdeen, Scotland), Professeur d’Histoire économique et sociale (Institut Universitaire Européen, Florence, Italie), il est l’auteur de plusieurs publications sur l’histoire économique et sociale du XXe siècle et l’histoire de l’intégration européenne.

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search