Version classiqueVersion mobile

Europe de papier

 | 
Sylvie Aprile
, 
Cristina Cassina
, 
Philippe Darriulat
, 
et al.

Deuxième partie. L’Europe à l’épreuve des nationalités

Introduction

Philippe Darriulat

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est une chose entendue qui a toutes les apparences d’un lieu commun : le XIXsiècle est celui des nationalités ; et si cette formulation peut être présentée comme une évidence, c’est d’abord parce qu’elle s’appliquerait au vieux continent. Cette idée, le Grand dictionnaire du XIXsiècle l’exprime avec une grande clarté en introduisant l’entrée « Europe » en ces termes :

L’Europe n’est quelque chose que tant qu’elle se nomme la France, l’Angleterre, la Russie, l’Autriche, la Prusse, l’Espagne, etc. Le particulier l’emporte sur le général. Il ne saurait en être de même pour l’Amérique, l’Asie, l’Afrique, l’Océanie ; là c’est le général qui a le pas sur le particulier : celui-ci se trouve à peu près complètement absorbé ; au contraire l’Europe n’est guère qu’un nom géographique qui demande à être traité à grands traits. […] Sous César et même sous Charlemagne, l’Europe, déjà vieille avait encore une histoire ; alors on était Asiatique, Africain ou Européen. Sous Napoléon Ier l’Europ...

Auteur

Professeur d’histoire contemporaine à l’IEP (Sciences-Po) de Lille, laboratoire Irhis (UMR 8529). Ses travaux portent sur l’histoire politique et culturelle du XIXe siècle. Il a notamment travaillé sur le parti républicain et les processus de politisation en cours dans les sociétés prédémocratiques.

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search