Version classiqueVersion mobile

Europe de papier

 | 
Sylvie Aprile
, 
Cristina Cassina
, 
Philippe Darriulat
, 
et al.

Première partie. Aube ou Crépuscule ?

Introduction

Cristina Cassina

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pendant les premières décennies du XIXsiècle, la tension entre nouveauté et ancienneté, modernisation et permanence, mais aussi rêve et réalité, concerne non seulement les hommes et les choses mais aussi les idées. L’innovation marche à grands pas, mais il n’est pas rare qu’elle le fasse en se tournant vers le passé.

L’idée d’Europe, ou plutôt les différents projets qui la concernent, ne se dérobent point de ce champ de tension. La figure encombrante de Napoléon – dont les discours proto-européens se nourrissent largement – peut quelques fois cacher cette forge qui travaille à plein rythme. Pourtant, l’historiographie a montré dans l’œuvre de l’Empereur une même ambivalence. Son regard, comme celui de Janus, vise l’avenir tout en regardant le passé, et l’Empire n’est pas sans rapport avec les modèles carolingien et romain : « Charlemagne donne l’idéal légendaire ; Dioclétien les réalités, les instruments d’État »1.

La grande question n’est alors pas tant l’homme mais son rapport au ...

Auteur

Historienne de la pensée politique, maître de conférences à l’Université de Pise. Elle est membre des revues « Storia del pensiero politico » et « Politics. Rivista di Studi Politici ». Ses recherches et ses publications portent sur la pensée issue des Anti-Lumières.

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search