Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Europe de papier

 | 
Sylvie Aprile
, 
Cristina Cassina
, 
Philippe Darriulat
, 
et al.

Préface

Sylvie Aprile

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Qu’est-ce qu’une Europe de papier ? C’est par cette question que cet ouvrage se doit d’expliciter sa démarche. Il s’agit d’exhumer et de comprendre le foisonnement de projets nés dans les années 1815-1870, projets souvent cités mais guère analysés. Durant ces décennies, outre la formation de la Jeune Europe et la réunion des congrès de la paix où s’exprime l’idée des États-Unis d’Europe, sont publiés de multiples programmes et brochures trop souvent rangés sous la bannière des utopies, présentés sans liens véritables, détachés d’autres expériences élaborées hors d’Europe et tirés de leur contexte du moment (révolutions, guerres, crises économiques ou phases de prospérité). L’historien et le politologue peinent à en dégager les apports et les négligent souvent. Dans quelle mesure et sans préconçu téléologique peut-on penser qu’ils ont contribué à la réalisation des Communautés européennes et du Conseil de l’Europe au début des années 1950 ? Sont-ils au contraire la marque d’une disco...

Auteur

Spécialiste d’histoire contemporaine, Université de Lille, laboratoire Irhis (UMR 8529). Professeur à l’Université de Lille, ses recherches portent sur l’histoire politique et sociale de l’Europe au XIXe siècle et sur les circulations migratoires contemporaines. Elle a consacré de nombreux articles et ouvrages aux révolutions de 1830 et 1848 en France et en Europe et aux exilés politiques du XIXe siècle.

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter