Lettres de château
Barthes, Delvaux, Follain, Ghil, Hyvernaud, Jaccottet, Ponge, Quignard, Reverdy, Tardieu, Villiers de l’Isle-Adam
A-t-on séjourné chez des amis que la courtoisie oblige à les en remercier par une missive appelée lettre de château. L’auteur de ce livre, qui a eu la chance de côtoyer un peintre (Delvaux), des romanciers (Hyvernaud, Villiers de l’Isle-Adam), des essayistes (Barthes, Quignard), des poètes (Follain, Ghil, Jaccottet, Ponge, Reverdy, Tardieu), a souhaité leur rendre hommage. Il en a résulté ce livre. Son lecteur pourra y discerner des motifs de prédilection et peut-être une méthode. L’auteur n’a...
Note de l’éditeur
Accompagné de quinze collages originaux de Philippe Lemaire
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 17 décembre 2020
ISBN numérique : 978-2-7574-2708-8
DOI : 10.4000/books.septentrion.78808
Collection : Objet | 63
Année d’édition : 2008
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7574-0011-1
Nombre de pages : 196
Peindre en lettres
Lire sur pièces
Entrer en matières
S’endeuiller
A-t-on séjourné chez des amis que la courtoisie oblige à les en remercier par une missive appelée lettre de château. L’auteur de ce livre, qui a eu la chance de côtoyer un peintre (Delvaux), des romanciers (Hyvernaud, Villiers de l’Isle-Adam), des essayistes (Barthes, Quignard), des poètes (Follain, Ghil, Jaccottet, Ponge, Reverdy, Tardieu), a souhaité leur rendre hommage. Il en a résulté ce livre. Son lecteur pourra y discerner des motifs de prédilection et peut-être une méthode. L’auteur n’a pas souhaité les expliciter, persuadé qu’il est que la littérature n’exprime jamais que des singularités. Et qu’il est nécessaire, aujourd’hui plus que jamais, de les affirmer, comme autant de mots de désordre propres à désorganiser les savoirs convenus de la critique.
Professeur de littérature française à l’Université du Littoral-Côte d’Opale où il dirige le Centre de recherche Modalités du fictionnel. Il anime également la Revue des Sciences Humaines. Auteur de nombreux travaux sur la poésie contemporaine, notamment sur Ponge et Follain, il est aussi écrivain.
Philippe Lemaire est né le 6 juillet 1951 au Havre. De formation littéraire, il s’est orienté vers l’inspection du travail et vit dans la métropole lilloise. Il réalise des collages pour son plaisir depuis la fin des années soixante-dix et expose régulièrement en France et en Belgique. Auteur d’un calendrier perpétuel, L’Eau des rêves, il a illustré plusieurs livres, dont l’anthologie de nouvelles fantastiques Samarkand ! Samarkand ! (Monsieur Toussaint Louverture, 2005). Des poètes et écrivains, comme Jacques Abeille et Jean Rousselot, se sont parfois inspirés de ses images. Directeur de La Nouvelle Revue Moderne qu’il a créée en 2002, il est aussi l’auteur de chroniques et de fictions poétiques.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Prestiges de la jalousie
La Princesse de Clèves. Michel Leiris, Georges Bataille, Pierre Michon, Pascal Quignard
Dolorès Lyotard
2013
Amour de lecteur
Desnos, Dhainaut, Jaccottet, Jouanard, Kijno, Ponge, Prévert, Quignard, Richard, Sarraute
Gérard Farasse
2001