Version classiqueVersion mobile

Des mathématiques pour les filles ?

 | 
Maryse Decayeux-Cuvillier

Annexes. Sujets d’examens

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sujets de CEPE, communs aux filles et aux garçons

1893 – Canton de Nesle

n° 1 : On a 90 l de cidre valant 0,20 frs le litre. Combien faut-il ajouter d’eau pour faire de la boisson qui ne revienne qu’à 12 frs l’hectolitre ?

n° 2 : Une terre contenant 6 ha 3 ares a rapporté 16 hectolitres 8 décalitres ½ de blé par hectare. On vend ce blé à raison de 32 frs les 120 hl. Quel prix en retirera-t-on si l’hectolitre de blé pèse 76 kg ?

ADS, 99T 180

 

1916 – Canton de Picquigny

n° 1 : Dans un atelier où l’on travaille à la fabrication de munitions, les hommes gagnent 5 frs 25 par jour, les femmes 3 frs 50 et les enfants 1 fr 50. Le patron, satisfait d’avoir pu livrer à la date prévue une fourniture de grenades, partage entre les 12 hommes, les 8 femmes et les 6 enfants de l’atelier une gratification de 1 000 frs. Que reviendra à chacun proportionnellement à son salaire journalier ?

n° 2 : Calcul mental : On appelle ration une portion de vivres destinée chaque jour aux soldats. Chaque soldat français...

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search