Version classiqueVersion mobile

Des mathématiques pour les filles ?

 | 
Maryse Decayeux-Cuvillier

Conclusion générale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Tout au long de cet ouvrage, nous avons cherché à nous approcher au plus près des pratiques des maîtres et des résultats des élèves afin de mesurer, à travers une discipline scolaire, l’efficacité des réformes voulues par les républicains, de 1881 à 1923. Reprenant à notre compte la distinction formulée par André Chervel, entre « finalités réelles » et « finalités d’objectifs » nous avons essayé de retracer le chemin qui va des textes officiels à leur mise en œuvre, entre 1882 et 1923, dans les écoles primaires de filles de la Somme et de mettre en évidence la culture mathématique acquise par ces élèves. Mais la réalité de la classe, pour autant qu’on puisse l’apprécier, s’éloigne souvent des prescriptions ministérielles, car les tentatives de transmission des connaissances se heurtent à d’autres contingences. À l’école élémentaire, les programmes évoluent très peu tout au long de la période considérée, et ils sont identiques pour filles et garçons. Dans le haut enseignement primair...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search