Version classiqueVersion mobile

Didactique du français et construction d’une discipline scientifique

 | 
Sandrine Aeby Daghé
, 
Ecaterina Bulea Bronckart
, 
Glaís S. Cordeiro
, 
et al.

Partie III. Les objets de la discipline français : de l’ingénierie didactique à l’analyse des pratiques d’enseignement

Des séquences potentiellement acquisitionnelles aux dispositifs didactiques : quelques questions pour une discipline encore jeune…

Jean-François de Pietro

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

On en arrive ainsi à une conception du rapport entre apprentissage en milieu dit « naturel » (à savoir où la langue apprise a d’abord une valeur d’usage) et en milieu dit scolaire (où elle est d’abord objet d’enseignement) plus dynamique, plus souple, plus nuancée. Loin d’être des mondes séparés, ces apprentissages sont fortement influencés l’un par l’autre et se renforcent mutuellement. Pour augmenter leur synergie – et éventuellement atténuer les effets de frein –, il est important de continuer à traquer les indices qui montrent leurs convergences tout en essayant de définir les lieux où chacun d’entre eux est peut-être le plus efficace à cause précisément de ses spécificités, en relation avec les caractéristiques du lieu, voire de l’objet d’apprentissage. (De Pietro et Schneuwly, 2000, p. 472)

Préambule

Comme pour nombre des didacticiens actuels, ma formation initiale et mes premiers travaux ne se situaient pas dans le domaine de la didactique. C’est d’abord en linguistique, et plu...

Auteur

IRDP, Neuchâtel

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search