Version classiqueVersion mobile

Didactique du français et construction d’une discipline scientifique

 | 
Sandrine Aeby Daghé
, 
Ecaterina Bulea Bronckart
, 
Glaís S. Cordeiro
, 
et al.

Partie II. Constitution d’une discipline scolaire : enjeux et débats

La grammaire dans la classe de français selon Bernard Schneuwly

Claude Simard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quand on parcourt la bibliographie de Bernard Schneuwly, on est impressionné par l’étendue des publications, mais aussi par la diversité des sujets touchés. Sa curiosité intellectuelle l’a amené à se pencher sur de nombreux aspects de la didactique du français aussi bien généraux que particuliers, tels la théorie sociohistorique du développement du langage et de la pensée de Vygotski, l’histoire des sciences de l’éducation et de la didactique, la formation des enseignants, le langage écrit de l’enfant, la transposition didactique, la séquence didactique comme modèle d’enseignement, le genre comme outil didactique ainsi que l’enseignement de l’oral et de l’écriture.

En tant que didacticien qui s’est spécialisé dans l’enseignement grammatical, je voudrais rendre compte, dans cet article, de la contribution de Bernard Schneuwly à l’étude de la place et du rôle de la grammaire dans la discipline scolaire « Français » langue première. Même si l’enseignement de la grammaire ne constitue pa...

Auteur

Université Laval, Québec

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search