Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Ségrégation et fragmentation dans les métropoles

 | 
Marion Carrel
, 
Paul Cary
, 
Jean-Michel Wachsberger

Présentation des auteurs

Texte intégral

1Samira Belbachir est professeure en sciences économiques et sociales au Lycée César Baggio de Lille, diplômée du Master 2 « Stratégies de développement social » de Lille 3 en 2011.

2Caroline Bert-Délé est chargée de mission « démocratie participative » à la ville de Roubaix, diplômée du Master 2 « Stratégies de développement social » de Lille 3 en 2011.

3Clémence Bienvenu est chargée de mission au centre local d’information et de coordination (CLIC) de Laval Agglomération, diplômée du Master 2 « Stratégies de développement social » de Lille 3 en 2011.

4Marion Carrel est maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Lille 3 et chercheuse au Centre de recherches « Individus, épreuves, sociétés » (CeRIES).

5Paul Cary est maître de conférences en sociologie à l’Université Lille 3 et chercheur au Centre de recherches « Individus, épreuves, sociétés » (CeRIES).

6Michaël Chetry est post-doctorant à l’Institut de Recherche et d’Aménagement Urbain et Régional de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (IPPUR/UFRJ) et chercheur à l’Observatório das Metrópoles.

7Émilie Doré est post-doctorante au Pôle de Recherche pour l’Organisation et la Diffusion de l’Information Géographique (PRODIG - IRD) et chercheuse associée au Centre d’Analyse et d’Intervention Sociologiques (CADIS - EHESS).

8Gaëlle Duchaussoy a été coordinatrice du programme de réussite éducative à la ville de Rouvroy de 2011 à 2013, diplômée du Master 2 « Stratégies de développement social » de Lille 3 en 2011.

9Sylvie Fol est professeure d’aménagement et urbanisme à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheuse au laboratoire Géographie - Cités.

10Marie Laure Geoffray est maîtresse de conférence en science politique à Paris 3 - Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine (IHEAL).

11Marianne Hérard est anthropologue, chercheuse associée au laboratoire « Architecture, Ville, Urbanisme, Environnement – AUS », Umr Cnrs 7218.

12Maud Le Hervet est doctorante au Lab’urba, à l’Université de Paris Est (Institut d’urbanisme de Paris).

13Hugo Lefebvre est docteur en géographie (Institut Français de Géopolitique - Université Paris 8) et ATER à l’Université d’Artois, à Arras.

14Éric Marlière est maître de conférences en sociologie à l’Université Lille 3 et chercheur au Centre de recherches « Individus, épreuves, sociétés » (CeRIES).

15Ana Maria Melo est architecte urbaniste, docteure en géographie, aménagement et urbanisme (Paris 3) et ingénieure de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique - Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (CNRS - MESHS) à Lille et au Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur - Université Lille Nord de France (PRES - ULNF)

16Olivier Piron, ancien inspecteur général de l’Équipement, a été secrétaire permanent du Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) de 1994 à 2004.

17Mohamed-Raouf Rahmania est travailleur social au PACT Métropole Nord à Roubaix, diplômé du Master 2 « Stratégies de développement social » de Lille 3 en 2011.

18Jacques Rodriguez est professeur de sociologie à l’Université Lille 3 et directeur du Centre de recherches « Individus, épreuves, sociétés » (CeRIES).

19Pedro de Almeida Vasconcelos est professeur titulaire de géographie à l’Université fédérale de Bahia, professeur à l’Université catholique de Salvador et chercheur au Centre National de Développement Scientifique et Technologique (CNPq).

20Dominique Vidal est professeur de sociologie à l’Université Paris Diderot et chercheur à l’Unité de recherches « Migrations et société » (Urmis).

21Jean-Michel Wachsberger est maître de conférences en sociologie à l’Université Lille 3, chercheur au Centre de recherches « Individus, épreuves, sociétés » (Ceries) et chercheur associé à l’UMR Dial-IRD.

© Presses universitaires du Septentrion, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540