Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Didactique du français et construction d’une discipline scientifique

 | 
Sandrine Aeby Daghé
, 
Ecaterina Bulea Bronckart
, 
Glaís S. Cordeiro
, 
et al.

Partie II. Constitution d’une discipline scolaire : enjeux et débats

Un débat fondamental pour les didactiques : la construction de la notion de discipline scolaire

Yves Reuter

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cela fait maintenant près de quarante ans que nous cheminons ensemble, Bernard Schneuwly et moi-même, dans le champ des didactiques et, plus particulièrement, dans celui de la didactique du Français. Autant dire que ce qui nous rapproche est bien plus important que ce qui nous éloigne. Et, pour moi du moins, nos divergences et nos débats ont toujours été des moments précieux qui m’ont permis de mieux comprendre non seulement l’espace scientifique au sein duquel nous nous situons ou la logique des positions qui sont les siennes, mais aussi d’approfondir la logique de mes propres positions. Il me semble encore que ces débats ont un intérêt qui excède nos échanges pour construire plus précisément des questions qui intéressent potentiellement les communautés des didacticiens.

C’est dans cette perspective que doit être comprise la discussion qui suit. J’ai choisi de la mener autour de la notion de discipline scolaire, tant celle-ci me semble fondamentale pour les didactiques qui se consti...

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540