Version classiqueVersion mobile

Didactique du français et construction d’une discipline scientifique

 | 
Sandrine Aeby Daghé
, 
Ecaterina Bulea Bronckart
, 
Glaís S. Cordeiro
, 
et al.

Bernard Schneuwly : une esquisse biographique

Joaquim Dolz et Anne Monnier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le parcours d’un visionnaire

Né en 1953, Bernard Schneuwly passe son enfance en Singine, dans le canton de Fribourg. De son père, un instituteur et inspecteur très engagé, il reçoit notamment la passion pour les questions d’éducation ; de sa mère, il reçoit entre autres l’amour de la langue française.

Après la scolarité obligatoire, il entame des études classiques au Collège Saint-Michel. Fondé au XVIe siècle (1582), avec l’appui du prévôt Pierre Schneuwly, responsable alors de la « petite école » de Fribourg, ce collège est l’un des plus anciens de Suisse. Le pape Grégoire XIII, conscient alors de l’importance du développement de l’instruction dans les cantons catholiques, et ne souhaitant pas que les élites fribourgeoises se forment dans les cantons protestants, rédige en 1582 la bulle « Paterna illa charitas », par laquelle il donne à ce collège tous les biens du couvent de Notre-Dame d’Humilimont à Marsens, garantissant ainsi l’entretien des pères jésuites enseignants. Toutefois, ...

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search