Postface
p. 193-195
Extrait
1Au terme de cet ouvrage, il est proposé de porter un regard rétrospectif sur ce qui fonde sa problématique : l’engagement des femmes catholiques dans l’Église et la société. Ici, c’est le XXe siècle qui aura été retenu et le cas français pour l’essentiel. Les travaux universitaires ont consacré un modèle dominant d’engagement : celui de la militante au sein de mouvements spécialisés et d’organisations structurées, relevant le plus souvent de l’Action catholique. Se dévoilent alors de multiples visages avec la ligueuse, la jociste, la guide… mais aussi la religieuse en civil, la catéchiste mère de famille. Auparavant, l’engagement avait pris les habits de la « dame d’œuvre » charitable ou de la « bonne sœur », celle qui « fait du bien ». Pour le XIXe siècle, moment intense de « féminisation » du catholicisme, Gérard Cholvy (†2017) et Claude Langlois ont depuis longtemps restitué ces formes d’engagement catholique au féminin1. Aujourd’hui, à l’heure d’un certain rééquilibrage e
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015
