Conclusion

Olivier Rota et Catherine Vialle

p. 191-192


Extrait

1Ce volume a présenté une variété d’engagements de femmes catholiques à l’époque contemporaine. Dans des contextes variés, et sur la base de motivations ou de visées différentes, des femmes ont contribué à subvertir la distribution genrée des rôles sociaux. Comme l’a montré Tine Van Osselaer, l’engagement des femmes catholiques au sein de leur Église reposait en premier lieu sur une subversion des codes de l’anthropologie chrétienne. L’engagement féminin fut en soi quelque chose de subversif, même lorsque cet engagement reposait sur la promotion d’un apostolat exaltant la « véritable nature féminine » et les qualités maternelles (Van Osselaer, Dermenjian, Loiseau). Le domaine du soin, conçu comme une sorte de prolongement de l’instinct maternel, a ainsi permis l’élargissement de la sphère d’action féminine jusque dans les tranchées (Paisant). Mais toute extension de cette sphère d’action engendrait des contradictions et des résistances qui appelaient en retour à des négociation

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.