Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Femmes catholiques, femmes engagées

 | 
Bruno Duriez
, 
Olivier Rota
, 
Catherine Vialle

Trois femmes engagées

La double fidélité

Nathalie Willemetz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

J’habite à Tourcoing où je suis née en 1968. Mon engagement c’est le fruit de mes rencontres et de mes expériences, d’abord celle de mes parents et de ma famille. Mon père était ouvrier textile à Tourcoing et ma mère employée. Ils se sont rencontrés tard. Mon père avait alors quarante ans. Il avait durant toute sa vie de célibataire milité au PSU et à la CFDT1. À quarante ans il a décidé de se marier. Il a rencontré ma mère qui avait dix ans de moins. Il lui a dit : je suis engagé dans ma vie ; tu prends ou pas. Maman, qui n’était pas de ce monde-là, a accepté.

Dès ma naissance, j’ai eu des problèmes de santé qui ont beaucoup marqué mes parents et moi-même. Je le précise car dans mes engagements et dans ma vie, cela a marqué beaucoup de choses. Je suis une femme et c’est particulièrement délicat quand on grandit, lors de l’adolescence d’avoir eu les soucis que j’ai eus, une fente palatine. J’ai eu une enfance très heureuse. Le 36 rue du Dronckaert à Roncq était connu. Soixante-dix pe...

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540