Version classiqueVersion mobile

Femmes catholiques, femmes engagées

 | 
Bruno Duriez
, 
Olivier Rota
, 
Catherine Vialle

Trois femmes engagées

Une militante pour la parité

Françoise Maillard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je suis d’origine paysanne. Fille de cultivateur, l’aînée de quatre enfants, je suis née en 1944 dans un petit village près de Calais. Ma famille était catholique. J’ai fait ma communion privée à six ans, au sein de ma famille et de la petite école libre du village. Les paroisses les organisent plus tard maintenant.

Jusqu’à la classe de sixième, j’habitais à la ferme ; j’ai ensuite été pensionnaire dans l’enseignement privé puis dans le public. À partir de seize ans, j’ai poursuivi mes études en travaillant au pair. Mes parents accordaient une grande attention à l’éducation de leurs enfants. C’était strict mais plein de vie car nous vivions beaucoup dans la famille élargie ; les enfants circulaient d’une maison à l’autre.

J’ai fait ensuite une licence de lettres. J’en suis fière car j’ai travaillé pour payer mes études. J’ai travaillé durant cinq ans comme surveillante d’internat et professeure remplaçante de 1960 à 1965, avant la naissance de mon premier enfant. Durant ma petite enfa...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search