Version classiqueVersion mobile

Femmes catholiques, femmes engagées

 | 
Bruno Duriez
, 
Olivier Rota
, 
Catherine Vialle

Trois femmes engagées

Une catho de gauche plus vraiment catho12

Denise Cacheux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En politique je suis étiquetée « catho de gauche ». Que les choses soient claires : je suis toujours de gauche mais plus « catho ».

C’est d’abord dans une famille catholique pratiquante, avec des parents militants, dans mon éducation religieuse, dans ma promesse scoute puis dans l’Action catholique que se situe la source de mon engagement, de mes passions, de mes doutes aussi. J’ai progressivement pris mes distances avec l’Église catholique d’abord, avec la foi par la suite. C’est l’engagement politique et associatif qui a pris le relais toujours avec la volonté d’améliorer le vivre-ensemble, toujours marquée par la dynamique de l’Action catholique. Le fil rouge de mon action a toujours été le « Voir, juger, agir ». J’ai progressivement perdu la foi. Je suis toujours de gauche, militante, mais je ne suis plus catho, ni pratiquante, ni croyante. Mais l’Évangile et ses valeurs restent une référence dans ma vie et je reste toujours de culture chrétienne.

D’où ça vient tout ça ? D’abord d...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search