Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Femmes catholiques, femmes engagées

 | 
Bruno Duriez
, 
Olivier Rota
, 
Catherine Vialle

Trois femmes engagées

Introduction partie 4

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il a été demandé à trois femmes particulièrement impliquées dans la vie associative, syndicale ou politique de rendre compte de leurs parcours1. Il est apparu important de donner directement la parole à ces femmes pour que l’on comprenne mieux quelles ont été les sources de leurs engagements successifs, et tout particulièrement le rôle qu’y ont joué leur foi religieuse et les éventuelles médiations entre celle-ci et leurs choix de s’engager au service d’une cause collective ou/et d’une organisation.

Chacun des parcours des trois femmes présentés ici est singulier à plusieurs égards. Ces femmes n’appartiennent certes pas à trois générations différentes mais elles se distinguent nettement par leur âge. Elles n’ont pas connu les mêmes situations historiques. Ainsi, la plus âgée a connu la période où l’avortement était réprimé. La plus jeune a vécu l’époque où la contraception et l’IVG étaient devenus des droits pour les femmes. Elles ont aussi pris des options politiques très différente...

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540