Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Femmes catholiques, femmes engagées

 | 
Bruno Duriez
, 
Olivier Rota
, 
Catherine Vialle

Femmes engagées dans l’Église : prise de parole et participation au pouvoir

La parité hommes-femmes en Église : entre effet d’annonce et apprentissage laborieux

Alphonse Borras

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Qu’on le veuille ou non, l’Église catholique est perçue par le commun des mortels à partir de sa hiérarchie comme une institution exclusivement masculine. La célébration des funérailles de Jean-Paul II, le 8 avril 2003, a certes rassemblé une multitude de fidèles, femmes et hommes, mais l’image prévalente était celle de l’imposant contingent de prélats de tous genres entourant le Cardinal Ratzinger pour la présidence de l’action liturgique. Pourtant le droit canonique reconnaît l’égalité entre tous les baptisés. Et le Magistère de l’Église affirme la dignité de la femme. Au début de son pontificat, le Pape François a dit que « les revendications des droits légitimes des femmes, à partir de la ferme conviction que les hommes et les femmes ont la même dignité, posent à l’Église des questions profondes qui la défient et que l’on ne peut éluder superficiellement » (Exhortation apostolique Evangelii Gaudium n° 104). Mais le sacerdoce reste réservé aux hommes… et cela « ne se discute pas ...

Auteur

Professeur de droit canonique à l’Université catholique de Louvain (UCL) et chargé d’enseignement à l’Institut catholique de Paris (ICP)

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540