Des enseignantes hors la loi aux infirmières militaires
L’engagement contraint des religieuses sécularisées, 1901-1904/1914-1918
p. 37-50
Extrait
1À l’aube du XXe siècle, se situe l’une des périodes les plus mouvementées de l’histoire des congrégations religieuses en France. Directement liée à la politique anti-congréganiste de la Troisième République, puis au contexte de la Première Guerre mondiale, elle nous permet de porter l’éclairage sur le rôle et le destin d’actrices largement effacées de la mémoire nationale : les sœurs chassées de leurs écoles dans les années 1901-1904 et suivantes, et bientôt mobilisées au chevet des soldats de la Grande Guerre. Des enseignantes hors la loi aux infirmières militaires, d’un épisode à l’autre, se vérifie la capacité des congrégations religieuses à inventer des solutions d’urgence, dans la fidélité à leur vocation ecclésiale, sociale, et tout simplement humaine.
2En une décennie, c’est en effet d’un double retournement de situation qu’il nous faut parler. 1901-1904 : avec la loi du 1er juillet 1901 sur les associations, dont le titre III imposait des conditions drastiques aux cong
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015
