Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Femmes catholiques, femmes engagées

 | 
Bruno Duriez
, 
Olivier Rota
, 
Catherine Vialle

Introduction

Bruno Duriez

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En France, comme dans beaucoup de pays voisins, les catholiques sont majoritairement des femmes. Cette situation est l’aboutissement d’un processus de féminisation qui a débuté au moment de la Révolution française et qui, malgré quelques périodes de suspension, s’est prolongé depuis1. Dans les églises, les assemblées dominicales réunissent une majorité de femmes. Ce dimorphisme sexuel a été clairement mis en évidence dans les enquêtes de pratique2.

Plus encore, ce sont des femmes qui, en France, assurent une grande partie du fonctionnement de l’Église. La catéchèse, par exemple, est assurée très majoritairement par des femmes. En cela, elles se situent dans la tradition du rôle dévolu aux mères dans la transmission religieuse3. De même, les fonctions d’aumôniers de collèges ou d’hôpitaux sont le plus souvent, en France comme dans bon nombre d’autres pays, assurées par des femmes. Les permanents en pastorale, rémunérés par les diocèses, qui exercent des fonctions de suppléance des prê...

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540