Agir en « indépendants » : contraintes et usages d’une forme d’autorité singulière

Quelques réflexions en guise d’introduction

Cécile Robert

p. 207-214


Extrait

1Juges, banquiers centraux, inspecteurs d’installations nucléaires civiles, contrôleurs des lieux de privation de liberté, experts des réseaux européens de régulateurs indépendants : si les chapitres rassemblés dans la seconde partie de cet ouvrage témoignent de la grande diversité des visages de l’indépendance, ils mettent aussi en évidence, avec force, la convergence des questions soulevées par son analyse. De quelles façons les acteurs et institutions attestent-ils de leur indépendance et qu’implique pour eux le fait d’agir en son nom ? Quels rôles joue notamment l’expertise à cet égard ? Comment rendre compte de la dimension politique des activités des « indépendants » alors même que leur légitimité repose sur sa dénégation ?

2Autorisant la présence d’acteurs sans onction électorale dans le jeu politique, l’indépendance s’apparente d’abord à un mode de légitimation, dont l’efficacité symbolique implique la mise en scène et notamment la conformation à un ensemble de postures

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.