Version classiqueVersion mobile

Politique de l’indépendance

 | 
Bastien François
, 
Antoine Vauchez

Partie I. L'entrée en politique de l'indépendance

Le gouvernement expert comme alternative à la démocratie représentative

Les constructions localisées de l’indépendance en Nord-Pas-de-Calais et en Toscane

Julien O’Miel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis les années 1990, la démocratie participative s’incarne dans diverses institutions publiques dans le sillage des préconisations du New Public Management1. Il n’est alors pas étonnant de retrouver dans l’arsenal des dispositifs et pratiques participatives, une série de préceptes parmi lesquels « l’indépendance » tient toute sa place. La qualité du « produit participatif » serait fonction de l’indépendance de ces producteurs. Cette représentation tient en partie au développement de la politique de la ville dans les années 1980-1990 et au mouvement de professionnalisation qui l’accompagne. Ils dessinent en effet le portrait du facilitateur, de l’accompagnateur des publics dans les démarches participatives dont la légitimité est assise sur sa capacité à mettre à distance le politique2. Cette figure légitimante du « tiers neutre » s’est également traduite dans le cadre de l’institutionnalisation de politiques publiques participatives. Les plus célèbres expériences se trouvent au Qu...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search