Version classiqueVersion mobile

Des restructurations du travail à l’accompagnement vers l’emploi

 | 
Rachid Bouchareb
, 
Martin Thibault

Post-face

Mateo Alaluf

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les restructurations d’entreprise ont pris la signification de pertes d’emploi et de plans sociaux qui les accompagnent. Elles dessinent en même temps des nouvelles configurations industrielles et, en raison surtout de leur caractère répétitif, entraînent la recomposition des collectifs salariés. La désindustrialisation de l’économie se double ainsi depuis les années 1980 d’une « désouvriérisation » de l’industrie et de fractures territoriales.

Emploi et chômage

Les parcours professionnels qui prennent corps à travers les différents chapitres, apparaissent comme une succession de périodes d’emploi et de chômage. En conséquence, le parti pris de l’ouvrage qui consiste à examiner dans un même mouvement l’emploi et le chômage dans la compréhension de restructurations, se révèle particulièrement pertinent. Si les licenciements revêtent une telle acuité dans les restructurations d’entreprise, ce n’est pas seulement en raison des pertes d’emploi qu’ils occasionnent mais du contexte de chôma...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search