Version classiqueVersion mobile

Des restructurations du travail à l’accompagnement vers l’emploi

 | 
Rachid Bouchareb
, 
Martin Thibault

Deuxième partie. Recomposition des identités collectives et exigences d’employabilité

Ouvriers et ouvrières : de la qualification au « parcours professionnel »

Louis-Marie Barnier

Ce texte est écrit en hommage à Dominique,
militant combatif et chaleureux,
qui m’a ouvert les portes de son monde.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La fermeture d’un centre industriel ici étudié, une usine de métallurgie de sous-traitance automobile, établit une rupture dans l’histoire des salariés de cette entreprise, majoritairement ouvriers et ouvrières. Cette petite entreprise de 320 salariés vivait au rythme de la qualification des ouvriers de la métallurgie, d’une attribution des positions suivant la division sexuelle du travail (les femmes classées comme Ouvrières Spécialisées mais possédant une grande qualification sur les machines qu’elles conduisaient, et les hommes ouvriers professionnels), mais aussi d’injonctions régulières de la part de la filière automobile pour instaurer de nouvelles organisations du travail et l’automatisation croissante de la production. Le modèle de la qualification ouvrière et de l’autonomie du groupe de production construisait traditionnellement le collectif de travail autour d’une idée : la valeur collective du travail est largement supérieure à la valeur de chacun.

À l’encontre de cette qu...

Auteur

CRESPPA-GTM

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search