Précédent Suivant

Identités collectives et appartenances territoriales à l’épreuve des restructurations économiques

p. 69-86


Extrait


1La plupart des grandes entreprises industrielles qui ont structuré l’identité des territoires Européens au cours des XIXe et XXe siècles ont aujourd’hui disparu ou se sont fondues, jusqu’à devenir méconnaissables, dans des holdings internationales. Avec elles, se sont effacés des modes d’organisation des rapports sociaux et des formes de solidarité locales. Les activités qui les remplacent, dans ces territoires en restructuration, contribuent à renouveler le tissu social et les identités en présence.

Cet article a été réalisé à partir des données collectées au cours du projet européen SPHERE qui visait à étudier l’évolution des identités sociales dans d’anciennes régions industrielles ayant connu des restructurations économiques (http://www.workinglives.org/research-themes/wlri-project-websites/sphere/sphere-corbeilevry-france/sphere-corbeilevry_home_france.cfm).
Vingt-cinq entretiens biographiques ont été réalisés à partir de la méthode BENIM (Wengraf, 2001) au cours de cette r

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.