Version classiqueVersion mobile

Des restructurations du travail à l’accompagnement vers l’emploi

 | 
Rachid Bouchareb
, 
Martin Thibault

Deuxième partie. Recomposition des identités collectives et exigences d’employabilité

Identités collectives et appartenances territoriales à l’épreuve des restructurations économiques

Sylvie Contrepois

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte


La plupart des grandes entreprises industrielles qui ont structuré l’identité des territoires Européens au cours des XIXe et XXe siècles ont aujourd’hui disparu ou se sont fondues, jusqu’à devenir méconnaissables, dans des holdings internationales. Avec elles, se sont effacés des modes d’organisation des rapports sociaux et des formes de solidarité locales. Les activités qui les remplacent, dans ces territoires en restructuration, contribuent à renouveler le tissu social et les identités en présence.

Cet article a été réalisé à partir des données collectées au cours du projet européen SPHERE qui visait à étudier l’évolution des identités sociales dans d’anciennes régions industrielles ayant connu des restructurations économiques (http://www.workinglives.org/research-themes/wlri-project-websites/sphere/sphere-corbeilevry-france/sphere-corbeilevry_home_france.cfm).
Vingt-cinq entretiens biographiques ont été réalisés à partir de la méthode BENIM (Wengraf, 2001) au cours de cette recherc...

Auteur

Reader in European Employment Relation, Faculty of Social Sciences and Humanities, London Metropolitan University ; sociologue, membre du Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (CRESPPA-CSU) (UMR Paris VIII – CNRS)

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search