Préambule à la deuxième partie

p. 65-68


Extrait

« De toutes les illusions qui privent l’homme de sa divinité c’est la plus cruelle que de qualifier de plus grand épanouissement humain le fardeau prométhéen qu’est la carapace du “caractère” et de “l"individualité”. C’est comme si l’on admirait un bateau pour son ancre ».
Luke Rhinehart, L’Homme-dé (1971)

1Ces trente dernières années ont été marquées par le déclin de l’emploi industriel, la rationalisation des services et l’apparition de nouvelles activités de travail en lien avec la société de la connaissance. Ces mutations, intervenues sur fond de crise économique, ont créé des conditions propices pour une profonde remise en question de la relation salariale. Les conséquences en sont particulièrement visibles à l’échelle des bassins d’emploi, où cette remise en question se traduit par un fort accroissement du chômage et de la précarité mais aussi par une déstabilisation des identités collectives. La structure des rapports de classe locaux se modifie avec l’effacement des repré

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.