Version classiqueVersion mobile

À contre-jour

 | 
Holger Schmid

Première partie. Rencontres obliques

1. La collision du siècle ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La rencontre entre Ernst Cassirer et Martin Heidegger à Davos en 1929 a parfois été considérée comme un haut moment de la pensée philosophique du vingtième siècle. Mais en quoi consisterait alors la qualité exemplaire de cette discussion qui, à première vue, ressemble assez peu à un « débat » philosophique, au sens scolaire, comme l’a souligné entre autres Pierre Aubenque1 ? Que penser de la proximité de l’an 1933 ? Ou encore, est-ce précisément de l’échec d’un échange banal, disons entre deux écoles de pensée, qu’il y aurait des leçons à tirer ? Le thème litigieux, on le sait suffisamment, était l’exégèse de la Critique de la raison pure, occasion évidente de confronter les démarches néo-kantienne et phénoménologique. Sommes-nous fondés de penser que la question est aussi ouverte aujourd’hui qu’elle l’était lorsque le long dix-neuvième siècle se terminait ?

Dès l’époque du débat, dans le sentiment exalté d’avoir assisté à un moment historique, la tentation a été d’y voir une sorte d...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search