Version classiqueVersion mobile

À contre-jour

 | 
Holger Schmid

Introduction : Esthétique ou philosophie première ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les pages qui suivent se proposent de fournir un regard, une « théorie » au sens ancien du terme, sur le caractère philosophique du vingtième siècle, cette ère troublée dont la singularité comme époque de l’histoire du monde n’a pas besoin d’être démontrée. Or, qu’on y voie un paradoxe ou non, cette ère nous semble en même temps receler un certain apogée de la pensée philosophique, ne fût-ce qu’à l’aune des enjeux et défis qui sont les siens. Pour rendre compte d’une telle configuration, nul schéma méthodologique pré-donné ne saurait dès lors être appliqué ; le sens de la démarche même reste à développer au fur et à mesure du raisonnement. La juxtaposition des deux termes de notre titre, esthétique et philosophie première, est censée caractériser la situation épistémique ainsi que la direction que notre travail va prendre.

Toutefois, tout dépend de la connexion entre les deux concepts : les envisager « à contre-jour » demande d’emblée que le lecteur les prenne avec une certaine réser...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search