Version classiqueVersion mobile

Des restructurations du travail à l’accompagnement vers l’emploi

 | 
Rachid Bouchareb
, 
Martin Thibault

Première partie. Restructurations des mondes du travail et pratiques managériales d’individualisation

Préambule à la première partie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Ce qui reste de commun entre les vieux OS et les jeunes, c’est peut-être un ensemble d’attitudes de base relativement proches (du domaine de l’« infrapolitique »), un fonds de révolte commun et partagé qui se nourrit à une même expérience d’humiliation ».
Stéphane Beaud et Michel Pialoux, Retour sur la condition ouvrière (1999).

Cette partie se propose de se pencher sur les expériences du travail en lien avec les transformations des méthodes de management au sein d’entreprises aux différences multiples : une entreprise publique (la RATP), la filière industrielle de l’automobile et le monde des « boutiques de masse » dans le commerce. Si a priori, ces univers sont marqués par leurs différences, l’examen précis des conditions de travail au sein de ces ensembles met en valeur une évolution de la condition salariale des ouvriers et des employés, du public et du privé qui tend à rapprocher ces groupes sociaux. Il existe ainsi des situations communes en termes d’évolutions de l’organisati...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search